16 novembre 2006

Beurre de missel

                                                 Manet__Olympia

Ci dessus, le tableau qui a secoué la peinture classique en 1865 sous le simple prétexte que le modèle n'est pas anonyme et existe bel et bien. Alors sautons à pieds joints dans notre bonne vieille morale des familles pour nous rouler dans sa chaleur douillette et confortable qui sent bon la poussière, et constatons avec plaisir qu'en 150 ans rien ne risque de changer. Quand un galeriste expose ceci en vitrine:

nice

Le résultat est presque trop prévisible... Grognements des riverains des cavernes, toile reléguée vite fait au fond de la galerie, expo interdite aux moins de 18 ans. On imagine les éventuelles et désastreuses conséquences sur un oeil innocent. Et s'il prenait l'envie à mon rejeton d'aller feuilleter de ses doigts grassouillets ce livre de sorcellerie paysanne qu'est le petit robert? Il risquerait d'apprendre que la toile en question n'est rien d'autre qu'un vibrant hommage à Courbet (l'autre) et à son "origine du monde".

Courbet__l_origine_du_monde

Le riverain est lourd de nature, lourd au point de se tirer une balle dans le pied. Au nom des bonnes moeurs, il censure l'artiste que la morale elle-même a porté au rang de peintre classique. L'abruti s'autocensure et sa descendance avec lui. Il s'impose des limites pour plaire au voisinnage et fabrique avec le sourire sa propre prison dont il tapissera les murs de libertés en carton. Autrement dit, le péquenot de base s'autorise à shooter un cambrioleur mais se trouve mal à l'aise devant une foufoune géante. Signe des temps où l'on est prêt à tuer pour un meuble et à se voiler la fesse devant la vérité nue. huhu

La provocation c'est donc la réalité balancée telle quelle à la face du monde.

                                               Duchamp__fontaine_1917

Nul besoin d'être anti conformiste pour être libre. C'est l'enseignement qu'on pourrait tirer du surréalisme, obéir à ses propres normes et faire beaucoup l'humour au degréxxx..

                                                 Duchamp__Etant_Donnes1_la_chute_d_eau_2_le_gaz_d__clairage

Au pire, on sera relégué au rang de marginoriginal-t'as-pas-mal-au-cul alors que l'ultime provoc c'est d'être fidèle à soi-même.

                                           

Posté par the geek à 16:05 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Beurre de missel

    Hum...

    c'est qui l'autre Courbet?

    *fier de sa connerie*

    et euh, faut comprendre le riverain aussi ! regardes moi ces fringues !pantalon trop long, veste mal coupé, 2 beiges différents c'est moche en plus !!! un mec comme ca moi aussi je te le fou en fond de boutique interdit au moin de 18 ans !!!!

    *super fier de sa connerie*

    non blague à part, les gens et leurs contradictions...tiens juste ca on pourrait en écrire 9000 pages. Ceci me fait me pauser une question...d'où viens cette négation de la foufoune (et du corps)? je veux dire, ca doit etre quelque peu religieux je me doute, mais quels arguments ont servis à justifier de mystifier à un tel point un truc que la moitier des gens ont sur eux, et que l'autre moitier visite assez régulièrement???

    Posté par homestar, 21 novembre 2006 à 22:24 | | Répondre
  • J'ai pas lu, j'ai juste regardé les images. Une question, j'ai beau m'approcher de l'écran je ne suis pas sûr, le Billet SNCF de la dame, C'est Marseille -Dunkerque OK, mais y'a 8 ou 9 correspondances ?

    Posté par Efferalgan, 28 novembre 2006 à 09:03 | | Répondre
  • Pourtant j’avais mis de la couleur…


    Pour homestar :
    Un fond de puritanisme et un œdipe mal digéré, ça donne certainement ce genre de négation. Dans le meilleur des cas, ça s’exprime par la censure d’une toile moche. J’en profite pour te faire remarquer que le beige ton sur ton mal coupé c’est hyper revival.
    Le dilemme, c’est que j’ai écrit ce texte en me disant que même si la toile n’est pas géniale, c’est la liberté d’expression qu’il faut défendre. Seulement le lendemain, je suis tombée nez à nez, ou presque, avec une femme enroulée dans une burka noire genre un trait au niveau des pupilles, pour le côté olé olé. C’est pas dans mes habitudes mais je me suis arrêtée pour regarder et je me suis dit que j’avais un choix à faire. Alors je sais pas mais son mec à côté, il pouvait bouger comme toi et moi, tandis qu’elle avait plutôt l’air … saucissonné dans une tradition dégradante. Ben alors voilà, entre la liberté de culte du mari et la liberté individuelle de sa femme je choisis la seconde. Du coup, ça a chamboulé mes certitudes de liberté à tout prix et inconditionnelle. Depuis je me dis que puisqu’une liberté en annule une autre et pour reprendre ce que tu dis plus haut : à quoi ca sert tout ça ?

    Posté par the geek, 28 novembre 2006 à 17:17 | | Répondre
  • Mon Cher Efferalgan,

    Pour prendre très régulièrement cette correspondance, je peux vous dire qu'il s'agit d'un Rennes-Nantes en passant par Bordeaux et Marseille. Mais de nos jours ce trajet n'est plus à la mode. On fait plus du Bellecour-Guillotière!

    Posté par Louis Gallois, 03 décembre 2006 à 11:54 | | Répondre
  • Réponse de la Direction (en son temps)

    Mon Cher Efferalgan,

    Pour prendre très régulièrement cette correspondance, je peux vous dire qu'il s'agit d'un Rennes-Nantes en passant par Bordeaux et Marseille. Mais de nos jours ce trajet n'est plus à la mode. On fait plus du Bellecour-Guillotière!

    Bien anusalement.

    Posté par Louis Gallois, 03 décembre 2006 à 11:55 | | Répondre
  • et la liberté du pas culte?

    moi je pas culte, et on m'emmerde un peu ma liberté de pas culter en ce bas monde, c'est un peu comme un non fumeur qui devrait prendre parti entre les amateurs de pipe (oh oui tres fin a bravo l'humour c'est du joli) et de cigares...

    oserai-je sugerer l'interdiction de la pratique religieuse en dehors des lieux de culte et du domicile? que les sectes restent chez elles merci

    ce message vous était offer par tolérance.fr

    Posté par homestar, 06 décembre 2006 à 21:19 | | Répondre
  • Bellecour - Guillotière...ouai c'est vrai que c'est plus couru de nos jours...Il arrive meme de plus en plus qu'on prenne le tunnel de fourvière, pour ce trajet...pas que cela soit plus court pourtant...doit avoir une explication.

    Bien cordialement,

    Votre dévoué Efferalgan

    Posté par Efferalgan, 12 décembre 2006 à 17:29 | | Répondre
Nouveau commentaire